Canada – Bilan semaine 2 et 3

Un peu de retard dans mon récit pour ces deux dernières semaines ! Mea culpa, les journées se suivent sans jamais se ressembler mais toujours à un rythme effréné et j’avoue avoir, parfois, un peu de mal à tenir la cadence !
 

dog-faculty-chiens-groupe-neige
 

Semaine 2

 

Lors de notre deuxième semaine à Montréal, j’ai supervisé la quasi totalité des ateliers d’entrainement au clicker. Une belle opportunité de gérer un grand groupe d’étudiants puisqu’il y en a 21 ! Bien sûr, tout le monde n’était pas au même moment dans la salle mais on ne parlait pas non plus d’un tête à tête. Mes chiens ont joué le jeux comme des pros, s’adaptants aux étudiants, les martyrisants aussi quelques fois ! Tous les chiens ont été intéressants à observer, les miens, ceux de refuge également. Ma petite copine croisée Pitt a fait TELLEMENT de progrès que s’en était hallucinant ! Et une étudiante aussi a eu le coup de coeur… Vers une adoption? Croisons les doigts !

J’ai également pu assister au passage des examens de mi-session. C’était très intéressant d’observer cette partie de la formation de ce côté ci, après avoir du passer cet examen moi même ! Passionnant de passer la journée avec Jacinthe, Vincent, son fils et Danny, son assistant, à évaluer la progression des étudiants. Qu’il s’agisse de théorie, d’entrainement ou d’évaluation de chiens, tout le monde avait fait un bout de chemin et nous avons pu nous faire une idée du niveau général à la moitié de la formation.

Belle expérience supplémentaire de la semaine: un passage à la TV ! Oui oui, à la télé canadienne !
Jacinthe était l’une des intervenantes d’une émission que nous sommes allées tourner la semaine dernière. Mon rôle? Gérer un jeu de cartes pour une poule qui devait discriminer le joker d’une autre carte lors d’un « défi » entre les deux animateurs de l’émission. Pas un son n’est sorti de ma bouche mais j’ai pu admirer un autre plateau télé et voir comment les choses se passent ici. De plus, Jacinthe était dans son élément puisqu’elle fait de la télé depuis plus de 10 ans et j’ai beaucoup apprécié de pouvoir l’observer dans ce contexte professionnel.
 

dog-faculty-jacinte-bouchard
 

Concernant notre week end au zoo, il fut chargé ! J’ai pu faire le tour de tous les enclos avec l’un des animaliers et, après avoir rempli ma part de boulot tel que nettoyer les parcs, changer l’eau, etc… j’ai pu participer aux entrainements des animaux: ratons, renards, loups, corbeaux… targets de position, approche de l’humain, tout est passionnant et tellement précieux ! Parmi les moments forts, caresser longuement Fuego, le renard, fut une expérience hors du temps… Tout comme le nourrissage des loups à leurs positions. Gérer des animaux sauvages est infiniment plus délicats que ce que je me serai imaginé. Et encore, tous ceux du zoo sont gentils, imprégnés ou apprivoisé depuis leur plus jeune âge ! Je pense que mon séjour au BioParc au printemps viendra encore étoffer ce sentiment d’animalité pure que je ressens lorsque je regarde toutes ces fabuleuses « bébêttes ». Eh oui ! Le Canada me reverra au mois de mai ! Promis, je vous en dirai plus très bientôt 😀
 

Blanche, la copine renard de Fuego.

Blanche, la copine renard de Fuego.


 

Dans le week end dernier, encore une expérience hors du commun: l’attelage ! Moi qui suis passionnée et profondément impliqué dans les discipline équestres, s’il en est bien une qui m’était assez inconnue, c’était l’attelage. Eh bien Jacinthe a mis tout cela à jour ! Nous avons commencé par faire un tour de sulky avec une ponette, toutes les deux afin que je puisse me faire une idée des commandements vocaux, de la gestion des guides et du sulky. C’était génial de voir toutes les étapes de préparation et qu’elle m’explique tout le dressage en amont pour en arriver à une jolie ponette qui nous tracte tranquillement dans les rues de Nicolet. Par la suite, j’ai eu la chance de mettre mes grosses fesses sur une bêtes qui en a des encore plus grosse que moi: un authentique Clydesdale ! C’est haut, c’est chaud, c’est beau… je suis amoureuse ! Après cette merveilleuse rencontre avec Sam, nous l’avons attelé avec un matériel quasiment aussi beau que lui. Du cuir noir, des ornements en chrome… L’ensemble était saisissant !
 

Le magnifique Sam, attelé et paré au décollage !

Le magnifique Sam, attelé et paré au décollage !


 

Et puis, ca a été mon tour de conduire ! J’ai eu le plaisir de faire un tour de sulky avec Marco, un petit poney adorable, tout juste débourré au clicker et à l’attelage tout court mais qui a su me faire vivre un moment inoubliable ! Une vraie gamine, je ne m’arrêtais plus de rire ! Bref, je ne m’aurais jamais cru capable de faire ca et de prendre autant de plaisir à faire de l’attelage mais ce fut une vraie révélation et c’est définitivement une discipline que je garderai dans un coin de ma tête lorsque j’aurai mon propre dada. On remet ca ce week end donc je ferai le plein de photos et de vidéos !
 

Semaine 3

 

Une grosse semaine à Montréal avec des journées toujours aussi intenses et bien rempli ainsi que des étudiants motivés et présents.

La théorie va bientôt être terminée et l’entrainement commence à passer au stade supérieur: les comportements en chaine étaient à l’honneur ! Ceux qui croyaient en avoir fini avec les bulles dans le cerveau ont été déçus… c’est loin d’être derrière eux, la partie rigolote vient juste de commencer ! Plus sérieusement, cette semaine a été celle des black out et de la compote dans la tête, tout s’est mélangé et c’est ô combien normal. Beaucoup d’infos à assimiler, digérer et recracher en peu de temps, on a senti un petit ralentissement chez tout le monde. Mais pas de panique, on y va doucement et mes chiens ont été d’un grand secours pour introduire le back chaining. Ils ont joué leur rôle de petits profs poilus à merveille et continueront la semaine prochaine.

La thérapie a également fait son entrée cette semaine ! A nous les scénarios et autres mises en scènes pour faire suer nos étudiants… Danny et moi nous en sommes donné à coeur joie et c’est loin d’être finit 😛
Tous mes talents d’actrices ont donc été mis à l’épreuve mais c’était très sympathique de jouer la comédie pour que les étudiants puissent pratiquer cette partie si importante de la formation.
Et même si nos prestations sont dignes d’une statuette dorée, les étudiants ont également eu le plaisir d’assister à de vraies thérapies puisque de vrais clients sont venus au Centre Canin avec leur chien pour que Jacinthe leur vienne en aide. Une expérience d’observation TELLEMENT enrichissante, et pas seulement pour les étudiants ! J’étais ravie de pouvoir, à nouveau, voir Jacinthe travailler en clientèle, gérer un cas, un humain, un chien.

Ce week end donc, de nouveau du sulky avec nos petits poneys magiques qui nous ont encore donné beaucoup de plaisir et une balade à dos de Shire ! J’ai monté le gentil Ben, un cheval de 30 ans qui m’a laissé faire un tour du zoo au pas, à cru. Le bonheur à l’état pur par cette journée où pas un nuage n’est venu troubler les rayons du soleil et le froid polaire. Et toujours de belles balades sur le bord du fleuve…

A la semaine prochaine pour le résumé de notre avant dernière semaine au paradis !

DSC_9539-2

Nos autres sites

Equi Faculty - L'école qui a du crin

Forma Zoo

Les Animo de Magno

leo Aliquam libero ipsum justo venenatis, eget sem, leo. ut