Comment protéger les pattes de son chien?

 

C’est la saison du gel, de la neige et du sel sur les trottoirs ou les routes. Autant d’éléments auxquels nos chiens – mais surtout leurs pattounes ! – sont confrontés ! Alors plusieurs astuces pour prendre soin des précieux coussinets de nos loups:

 

Les solutions tannantes

 

Le CaniSport et le Solipat sont deux produits qui ont pour effet de tanner les coussinets, de les durcir. Cela permets de les rendre plus durs, plus résistants donc c’est assez intéressant pour les chiens très actifs ou évoluants sur des terrains variés (secs, froid, très chaud, etc…).

On peut également l’utiliser avant de partir à la montagne ou en randonnée, de façon intensive pour avoir un effet rapide en vu de l’évènement sportif.

cani-sport-sol-ext

solipat_6

Ces produits sont en vente chez les vétérinaires ou dans les magasins spécialisés ainsi que sur internet.

 

Les crèmes hydratantes

 

Il se s’agit pas seulement de tanner les coussinets et de les rendre résistants, il faut ensuite les hydrater afin de les laisser souples et sains. Certaines crèmes ont également un effet apaisant. Là, l’application est intéressante après une randonnée, une balade dans la neige ou sur un sol très chaud et sec.

Nous, on utilise la crème Dermoscent BIO BALM car elle est à base d’huiles essentielles, sans vaseline et permet d’éviter les crevasses sur les pattes mais aussi sur la truffes ou les coudes. C’est naturel, ca fait du bien, nous on adhère !

dermoscent-bio-balm

Vous pouvez vous la procurer sur internet.

 

Les chaussons/bottines

 

Les chaussons ou les bottines pour chiens peuvent être utiles pour les chiens vraiment sensibles au niveau des pattes ou pour ceux pratiquant des activités intenses comme le traineau, par exemple.

Mais cet accessoire peut également trouver son utilité en cas de blessure ! Eh oui, lorsque Médor se coupe ou s’entaille un coussinet, les soins sont souvent locaux et longs pour que la patte cicatrise parfaitement. Mais dur de garder son loup constamment à l’intérieur car sans même parler de balades super fun, il faut bien faire ses besoins. Alors, pour éviter de contaminer la plaie ou de souiller la poupée qui l’entoure, un chausson ou une bottine, c’est bien pratique !

Chez nous, on tourne aux Pawz, des chaussons en plastique souple. Il y en a 12 par paquet, ils sont lavables, jetables, réutilisables… Bref, hyper pratiques ! Et sympa pour le porte monnaie car vraiment abordables. En revanche, on ne les utilise qu’en cas de bobo parce que pour la rando, pas l’idéal.

 

509044__075816400_1050_31122010 Capture d’écran 2014-02-05 à 20.19.35Capture d’écran 2014-02-05 à 20.20.43

Ces produits sont en vente en magasins spécialisés ou sur internet.

 

Bref, les pattes de nos loulous sont précieuses, surtout pour ceux qui bougent pas mal, donc il faut en prendre soin 🙂

Nos autres sites

Equi Faculty - L'école qui a du crin

Forma Zoo

Les Animo de Magno

at commodo id venenatis eget neque. mattis dolor. facilisis Donec sit mi,