Formidable moyen d’apprentissage, il est notamment employé pour entraîner les chiens en utilisant les lois de l’apprentissage et, notamment, du renforcement positif.
Le travail au clicker permet d’apprendre sans contraindre et de faire évoluer certains comportements de votre animal, en douceur.
La Dog Faculty organisait régulièrement des activités autour du clicker, en Normandie, encadrés par Sasha Goldman, directrice de la Dog Faculty, éducateur canin et intervenant en comportement animal.
Sasha a été formée au clicker (méthode Canadienne) par Jacinthe Bouchard, experte internationale en comportement et entraînement des animaux.
Désormais, à la Dog Faculty, nous avons fait le choix de n’utiliser cet outils que dans un cadre bien précis, celui de l’entrainement médical.
Chez nous, pas de tricks, de tours, de sports canins ou d’activités ludiques avec le clicker car ce n’est pas notre philosophie et nous voulons avant tout pouvoir transmettre l’utilisation de cet objet dans le cadre de l’habituation, de la désensibilisation, de l’éducation ou de la rééducation à la réception des soins vétérinaires.