La médecine naturelle pour les chiens

Tout d’abord, Noyeux Joël et Bonne année à tous !

Je n’ai pas été très prolifique en ces temps de festoiement mais je suis sure que vous pardonnerez d’avoir été absorbée par la magie des fêtes de fin d’année.

Cela dit, on redémarre sur les chapeaux de roue avec un article qui n’est pas de moi mais du docteur vétérinaire François Hugues. Issu du site Wikimalia, ce papier m’a séduite et j’ai décidé de vous le faire partager car je suis une grande défenderesse des médecines dîtes parallèles au service des animaux (bah ouai, moi aussi j’ai une âme de rebelle qui sommeil en moi).

J’ai personnellement eu recours aux services du Dr. Hugues pour Joe et j’étais vraiment ravie. Je l’ai consulté pour une séance d’ostéopathie après une mauvaise chute de ma grosse bête et je recommencerai sans hésiter. Non seulement j’ai pu noter de gros changements à la suite de la consultation, mais en plus, le bonhomme s’applique. Une heure de séance, autant dire qu’on en a pour son argent. C’est vrai, ce genre de médecine pour nos loups n’est pas donné, mais, in fine, ça vaut le coup de se pencher sur la question quand même. Surtout si on sent que quelque chose ne va pas, que Rex boitille parfois, ou qu’il se gratte beaucoup, ce genre de choses. Les médecines douces peuvent également soulager des pathologies plus lourdes comme l’arthrose, par exemple.

A méditer  mais surtout à essayer !

 

chien-gratte-oreille

 

 

La médecine naturelle pour les chiens

« Souvent appelées à tort médecines douces n’ayant rien pourtant de doux, les médecines naturelles ont les particularités de traiter l’individu dans son intégralité avec ses réactions propres, sa morphologie, ses sensations et surtout son environnement : plus aucun rapport avec la médecine allopathique classique qui traite un symptôme : si l’animal se gratte, on lui donne un anti-inflammatoire, s’il tousse un antitussif. Les médecines naturelles abordent l’individu dans son ensemble : l’eczéma devient alors non pas un problème de peau mais l’expression cutanée d’un déséquilibre énergétique : une fois l’équilibre retrouvé, l’eczéma disparaît.

Un des grands principes des médecines naturelles est de favoriser les capacités d’auto guérison que la nature donne à chaque individu lorsqu’il est déréglé par la maladie certains détracteurs de ce type de médecine parlent de phénomène « placebo » donc purement psychologique sur le malade : ce phénomène n’existe pas chez l’animal et pourtant les résultats obtenus sont excellents. Parmi les médecines naturelles, celles que nous pratiquons le plus souvent sont la phytothérapiel’acupuncture et l’ostéopathie.

 

La phytothérapie

C’est la thérapeutique par les plantes connue de tout temps : on dit que là où il y a une maladie, il y a le remède dans la nature. A la différence de l’allopathie végétale qui utilise les principes chimiques extraits de la plante, la phytothérapie utilise toute ou telle partie de la plante sans extraction chimique : les résultats sont supérieurs.

L’acupuncture

Pour les chinois à l’origine de cette médecine, tout est énergie :l’acupuncture vise à rétablir la circulation de cette énergie quand celle-ci est perturbée soit par excès, soit par insuffisance : cette régulation se fait par des aiguilles ou lorsque l’animal n’est pas d’accord par des irradiations au rayon laser ou même par simple pression de l’extrémité des doigts sur les points cutanés : c’est la digitopression.

L’ostéopathie

Elle fait partie des médecines manuelles et permet une approche par le ressenti des mains de ce qu’est l’équilibre d’un organisme. La colonne vertébrale est l’axe central du corps : tout micro-traumatisme sur celle-ci aura des répercutions dans tout l’organisme : l’ostéopathe rééquilibre alors l’ensemble de cet axe et de ses annexes les quatre membres et règle ainsi des problèmes qui ne semblaient pas à première vue liés à des problèmes articulaires. Utilisé seul ou associé à l’acupuncture, nos résultats sont spectaculaires : problèmes articulaires, de dermatologie, digestif ou même certains troubles du comportement de l’animal. »

 

Le lien direct vers l’article: http://www.wikimalia.com/magazine/magazine-soins/la-medecine-naturelle-pour-les-animaux

Nos autres sites

Equi Faculty - L'école qui a du crin

Forma Zoo

Les Animo de Magno