La récompense est elle vraiment celle que l’on croit ?

Les méthodes dites amicales et positives se basent sur le principe de renforcement positif. Pour renforcer positivement, il faut trouver ce qui a valeur de positif aux yeux de notre toutou et ce n’est pas toujours facile pour tout le monde !

Communément, lorsque l’on parle de récompense, on pense à de la nourriture. C’est un formidable outils, c’est sûr ! D’abord, les possibilités sont immenses car si un chien n’aime pas le jambon, on peut essayer le fromage, les rillettes ou tout autre truc qui pue et dont les chiens ont tendance à raffoler. Ensuite, c’est pratique, facile à avoir sur soi et tempère le chien là où d’autres « bonbons » sont nettement plus excitants.

dog-faculty-berger-australien

Mais que faire lorsque l’on est l’heureux propriétaire d’un chien qui n’est pas gourmand, par exemple? Beaucoup de gens se retrouvent alors démunis et ne savent plus comment féliciter leurs chiens si ils ne peuvent pas le gaver de friandises. Le secret c’est qu’il n’existe pas une récompense par chien mais des dizaines. Une récompense, c’est tout simplement quelque chose que le chien veut ou aime. 

Pour certains, la balle ou le tug vaut tout l’or du monde. Pour d’autres, rien de vaut une caresse, un calin. Les chiens de mordants sont récompensés sur le costume… Vous pouvez faire faire beaucoup de choses à mon Australien si il peut aller se baigner ensuite ! Et je connais un chien pour lequel le plus des cadeaux est l’autorisation d’aller faire pipi sur tous les arbres qu’il croise !

N’ayons plus peur de récompenser nos chiens car les « bonbons » se trouvent tout autour de nous, il suffit juste de regarder son chien, d’apprendre à le connaitre et de se poser la question: « Qu’est ce qu’il veut? Qu’est ce qu’il aime? »

dpg-faculty-mordant-sportif

Pour ca, l’humain doit un peu se mettre de côté et ne pas voir le monde de son loup uniquement au travers de son prisme à lui. Ma conception de la récompense est très éloignée d’une baignade dans une mare douteuse en pleine forêt ! Mais je sais que pour mes chiens, il n’y a pas de plus beau moment. N’oublions pas de nous mettre un peu dans leurs baskets afin de mieux les comprendre et de mieux les entrainer.

 

Nos autres sites

Equi Faculty - L'école qui a du crin

Forma Zoo

Les Animo de Magno

Phasellus Praesent Nullam mattis ut ante. velit, lectus