La pension canine familiale

Pension familiale : qu’attendons nous de vos chiens ?

 
Car, oui, la question se pose bien dans ce sens là, si l’on se place du point de vue du professionnel.le.
Oui, nous (Les Animo’ de Magno et moi) proposons un service et devons nous adapter aux besoins/désirs de notre clientèle mais cela ne peut pas se faire à volonté, et ce afin de conserver à la fois notre standard de qualité mais aussi de préserver notre vie personnelle ainsi que celle de nos chiens.
 
Je l’avais déjà écrit par le passé mais, qu’on se le dise, la pension familiale n’est pas une mince affaire, notamment pour les chiens !
Pourquoi ? Car notre pension est familiale.
C’est à dire que les chiens vivent ensemble, en permanence, dans des espaces communs (pièce de repos, jardin, voiture, balades, etc…). Nous n’avons ni box, ni cages, ni chenil pour créer des espaces séparés, pour isoler des individus si nécessaire, créer de petits groupes, des binômes, etc…
Alors oui, c’est beau et vraiment sympa pour les chiens ! Mais pas pour tous…
Si cela peut faire rêver les humains qui fantasment d’une colonie de vacances pour leur poilu, il faut se rendre compte également de ce que cela implique pour les chiens :
  • Vivre 24h/24 et 7j/7 avec d’autres chiens, alors que la grande majorité d’entre eux vivent seuls dans leurs foyers
  • Ne pas avoir son espace perso, son intimité car on est sans arrêt avec les autres
  • Devoir partager, tout, tout le temps, avec tout le monde
  • Devoir co-exister avec n’importe quel chien, mâle (y compris non castré), femelle, petit, grand, etc…
  • Savoir rester sans humains dans une pièce et être capable de s’y sentir bien, d’y dormir
  • Être capable de voyager en cage de transport dans la voiture
  • Se passer de contacts humains rapprochés car nous ne pouvons malheureusement pas octroyer la même dose de câlins qu’à la maison.
 

Pension familiale: à qui est-elle adaptée ?

Nous recevons énormément d’appels et de demandes pour la pension, nous prenons le temps de réaliser des journées test mais celles ci ne se passent pas toujours bien car beaucoup de propriétaires n’ont pas conscience de tous ces impératifs…
Alors, pour suivre le mouvement de certains confrères l’ayant clairement exprimé ces derniers temps, voici quels chiens sont acceptés en pension:
  • Les chiens sociables avec leurs congénères, uniquement.
Je ne parle pas d’un chien capable d’en croiser un autre sur le trottoir opposé.
Je parle de chiens habitués à rencontrer d’autres chiens, en liberté, lors de balades par exemple, et à l’aise dans ces circonstances.
Le chien doit être sociable avec les chiens de tous les gabarits, ne pas exprimer de comportements de prédation sur les petits chiens.
Il doit également tolérer les chiens non castrés et être capable de vivre avec. Et oui, nous acceptons (encore, pour le moment), les mâles non castrés et en avons nous même deux à la maison mais il est impératif que cela ne soit pas un problème pour le chien que nous accueillons. Pas question de générer des conflits liés aux hormones, la proximité imposée par la pension ne nous permet pas de gérer cela. 
  • Les chiens capables de rester seuls.
Nos pensionnaires sont surveillés constamment et baladés quotidiennement mais leur espace est séparé du nôtre.
Il est donc impératif que les chiens qui nous sont confiés soient capables d’être séparés de l’humain sans anxiété.
A noter également que nous ne pouvons pas non plus accueillir de chien extrêmement destructeur. La pièce de nos pensionnaire n’est pas un hôtel 5* mais nous y avons installé des matelas, dodos, couchages afin de rendre l’endroit plaisant pour eux (et hygiénique, bien sûr). Si nous voulons continuer à appliquer un tarif raisonnable pour nos services, nous n’avons pas la possibilité de remplacer ce matériel trop souvent et donc de gérer un chien qui détruirai à grande échelle.
  • En période de grande affluence (type vacances scolaires et, notamment, estivales), les chiens calmes et capables de rester mesurés en présence d’autres chiens.
Les chiens ayant un niveau d’énergie trop élevé, incapables de ne pas courir partout dans le jardin ou de se poser calmement durant les temps de repos enfermés ne peuvent pas être accueillis, au risque de déséquilibrer tout un groupe qui pourrait être harmonieux. 
  • Les chiens ne présentant pas de protection de ressources trop importante.
Que votre chien ne veuille pas se faire piquer sa gamelle ou son oreille de cochon, c’est normal, ok et gérable pour nous. Mais un chien qui garde son couchage, son espace, ses copains, ses odeurs, sa gamelle d’eau, etc… ce n’est simplement pas compatible avec notre mode d’accueil. Rappelons que les chiens sont ensemble tout le temps et partagent donc tout. 
 

Un accueil sous conditions, pour le bien de tous

Nous avons parfaitement conscience que tout ceci n’est pas simple, que nous en demandons beaucoup à vos chiens.
Mais malheureusement, nous n’avons littéralement pas le choix. Nous savons que ce n’est pas parfait, que ça ne convient pas à tout le monde et nous rêvons tous les jours d’un lieu où nous pourrons enfin accueillir tous les chiens, quels qu’ils soient… mais ce n’est pas pour tout de suite alors, histoire de ne pas vous faire perdre votre temps (ni le nôtre) et d’éviter de mauvaises surprises, il me paraissait important de mettre les choses très au claires.
 
Nous aimons ce métier, nous le faisons avec passion et dévotion. Mais il nous faut nous protéger (un chien qui vous empêche de dormir pendant 15 jours, je vous assure, c’est un appel au suicide), protéger nos chiens (qui commencent, eux aussi, à en avoir marre de se faire piétiner leur chez eux ou ruiner leurs nuits) et protéger nos pensionnaires qui rentrent si joliment dans ce cadre que nous créons pour eux (parce que c’est quand même pour eux qu’on fait tout ça). 
Merci de votre compréhension et n’hésitez pas à prendre contact avec Magnolia afin d’échanger par téléphone si vous avez un doute sur la compatibilité de votre chien pour un séjour en pension chez nous !
 

Nos autres sites

Equi Faculty - L'école qui a du crin

Forma Zoo

Les Animo de Magno